Mise en place d’une liste d’accès à un médecin généraliste traitant
Les usagers dépourvus de médecin généraliste traitant sont de plus en plus nombreux sur le territoire. La CPTS Centre-Vendée propose un dispositif commun aux 46 communes du territoire : une liste d’attente permettant aux usagers de s’inscrire une seule fois, et accessible à tous les médecins généralistes libéraux du territoire.
La liste d’accès à un médecin traitant : comment ça fonctionne ?
Pour le médecin généraliste / cabinet médical
- J’accède à la liste depuis mon espace Citana (vous pouvez créer votre compte sur Citana via le lien suivant : https://app.citana.fr/onboarding-professional
En cas de besoin, Lila PARODI, chargée de missions Accès aux soins, est à votre écoute - Je consulte la liste de patients en recherche d’un médecin traitant ; je peux filtrer ma recherche par secteur géographique et besoin de soin ;
- Je / mon secrétariat contacte l’usager ;
- Je peux indiquer via un code couleur dans la liste d’attente que je suis désormais le médecin traitant du patient.
Pour toute information complémentaire ou question relative à ce dispositif, vous pouvez contacter Lila PARODI, chargée de missions Accès aux soins, ou les docteurs Romain BOSSIS et Adélaïde NALET, référents du projet. Rendez-vous sur la page contact.
Quelles communes sont concernées par cette liste d’accès à un médecin traitant ?
Les 46 communes de la CPTS Centre-Vendée sont incluses dans ce dispositif :

Pour le patient
La démarche est simple et accessible : il suffit de se rendre sur le formulaire d’inscription un smartphone ou un ordinateur. Le patient peut se faire aider d’un proche ou d’un conseiller France Numérique.
Il est ensuite inscrit sur la liste d’attente ; un mail automatique lui demande régulièrement d’actualiser sa situation (est-il toujours en recherche d’un médecin généraliste traitant ?). Il est ensuite contacté par le cabinet médical pouvant le recevoir, dès que cela devient possible.

