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  7. Le Bilan Partagé de Médication

Le Bilan Partagé de Médication

Le bilan partagé de médication (BPM) est une analyse des traitements médicamenteux du patient de plus de 65 ans souffrant d’une ou plusieurs pathologies chroniques et polymédiqué. Il se déroule sous forme de plusieurs entretiens, à l’officine avec le pharmacien, dans un espace de confidentialité.

 

Cette nouvelle mission, confiée au pharmacien d’officine conformément à l’arrêté publié le 16 mars 2018 au journal officiel, est un processus continu fondamental dans la lutte contre la iatrogénie en coordination avec le médecin traitant pour :

  • évaluer l’observance et la tolérance du traitement ;
  • identifier les interactions médicamenteuses ;
  • vérifier les conditions de prise et le bon usage des médicaments.

Le bilan partagé de médication vise aussi à répondre aux interrogations des patients sur leurs médicaments et leurs effets, à améliorer leur appropriation et leur adhésion aux traitements, et à optimiser la prise de leurs médicaments.

La mise en place du bilan partagé de médication ne nécessite pas de formation en plus de la formation initiale des pharmaciens.

Le bilan partagé de médication repose sur le partage d’informations et sur une coordination pluriprofessionnelle entre le pharmacien, le médecin généraliste et l’infirmier à domicile (ou infirmier en pratique avancée).

 

L’accompagnement avec un pharmacien

Le bilan se déroule en plusieurs étapes :

0/ L’étape de recrutement permettant de proposer un bilan de médication à tout patient qui se pose des questions sur son traitement ou qui a changé de traitement récemment.

 

1/ L’entretien de recueil d’informations avec le patient vise à :

  • Expliquer au patient les objectifs du bilan partagé de médication, son déroulement et son intérêt pour améliorer sa prise en charge en lien avec son médecin traitant ;
  • Recueillir les informations générales sur le patient, ses antécédents médicaux mais aussi ses habitudes de vie et son état physiologique ;
  • Procéder au recensement de l’ensemble des traitements, prescrits ou non, pris par le patient et faire avec lui l’état des lieux des connaissances sur ses médicaments.

Durée : 30 minutes
Téléchargez le formulaire d’entretien de recueil d’information (PDF).

 

2/ L’analyse des traitements du patient avec transmission des conclusions au médecin traitant puis enregistrement dans le DMP.

Il s’agit ici de vérifier les posologies et les contre-indications de chaque médicament sur la base des éléments en possession du pharmacien. Ensuite, le logiciel métier des pharmaciens permettra de vérifier toutes les interactions médicamenteuses en indiquant tous les médicaments que prend le patient (prescrits ou non).

Au vu des éléments de cet entretien et de son analyse, le pharmacien pourra :

  • Préconiser des changements ;
  • Alerter le médecin traitant d’une rupture de consommation de traitement, d’une mauvaise observance, de la survenue d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses…

Enfin, le pharmacien complète la fiche de transmission avant de l’envoyer au médecin traitant, via la messagerie sécurisée, et de l’enregistrer dans le DMP. Le cas échéant, il échangera avec le médecin traitant sur les éléments du bilan partagé de médication. Aucune modification ne peut être faite sans l’accord du médecin généraliste.

Durée : 30 minutes
Téléchargez le formulaire d’analyse des traitements du patient (PDF).

 

3/ L’entretien conseil avec le patient vise à :

  • Faire part de son analyse ;
  • Expliquer ses recommandations sous forme de plan d’accompagnement pour le bon usage de ses médicaments et des échanges éventuels avec le médecin traitant ;
  • Répondre aux questions du patient et le rassurer ;
  • Fixer une date d’entretien pour le suivi d’observance.

Durée : 20 minutes
Téléchargez le formulaire d’entretien-conseil (PDF).

 

4/ Les entretiens de suivi d’observance avec le patient ont pour objectif de :

  • Faire le bilan des stratégies d’accompagnement mise en place avec le patient ;
  • Faire le point sur son observance et réévaluer son adhésion au traitement.

Durée : 10 minutes
Téléchargez le formulaire d’entretien d’observance (PDF).

 

Bon à savoir

Améliorer les connaissances du patient sur son traitement contribue à améliorer son observance, le motiver dans la gestion de ses médicaments, l’aider à faire face à sa maladie. La communication autour des traitements entre le pharmacien, le patient, et son médecin est essentielle pour optimiser l’observance du patient.
Découvrez les stratégies efficaces pour améliorer l’observance thérapeutique d’un patient âgé (PDF).

 

5/ Un bilan des entretiens réalisés.

Le bilan des entretiens est l’occasion de faire le point de la situation du patient et d’avoir une vision d’ensemble de l’accompagnement mis en place. Cette synthèse doit être mise à jour au fur et à mesure de l’accompagnement.

Ce formulaire est à enregistrer dans le DMP de votre patient et à transmettre, dans l’idéal par messagerie sécurisée, au médecin traitant de votre patient.
Téléchargez le formulaire d’entretien de conclusions (PDF).

 

Le rôle du médecin

Afin d’améliorer l’adhésion et la bonne compréhension du traitement par son patient, le médecin peut prescrire un bilan partagé de médication simultanément à sa prescription médicamenteuse, via un courrier type ou une ordonnance.

 

Le rôle de l’infirmer

L’infirmier qui intervient au domicile est en première ligne pour suivre la prise des traitements par son patient et est ainsi parfois plus à même de l’orienter vers la mise en place d’un BPM chez son pharmacien.

 

La facturation du bilan partagé de médication pour le pharmacien

A compter du 8 janvier 2025, le mode de facturation a évolué.

Source : https://pharmaprat.fr/fiches_pratiques/bilan-partage-de-medication/

 

Ces codes actes doivent être facturés seuls, c’est-à-dire indépendamment de toute autre facturation (médicaments, LPP…). Le pharmacien s’identifie à la fois comme prescripteur et exécutant.

Les actes sont pris en charge à 70%. Toutefois, la situation du patient doit être prise en compte :

  • AT/MP si les traitements sont en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
  • ALD si les traitements sont en lien avec une affection de longue durée ;
  • Maternité.

La date des soins doit correspondre à la date de l’entretien.

 

Bon à savoir

La Convention 2022 précise que ces accompagnements, après la réalisation de l’entretien initial à l’officine, peuvent se dérouler au domicile du patient ou par télésoin.
La rémunération est identique à celle des accompagnements réalisés à l’officine.
Toutefois, lorsqu’un entretien est réalisé en télésoin, le code traceur TPH à 0,01€ doit être facturé en plus du code acte de l’entretien mené.
Source : https://pharmaprat.fr/fiches_pratiques/bilan-partage-de-medication/

Sources :
https://pharmaprat.fr/fiches_pratiques/bilan-partage-de-medication/
https://www.ameli.fr/vendee/pharmacien/sante-prevention/accompagnements/accompagnement-pharmaceutique-patients-chroniques/bilan-partage-medication

 

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