Les projets du territoire Centre-Vendée dans la presse
Retrouvez ici les différents projets portés, co-portés ou se déployant sur le territoire de la CPTS dans des articles de presse.
Infirmière en pratiques avancées, Florence épaule les médecins pour un meilleur suivi des patients
En devenant infirmière en pratiques avancées, Florence Talbot apporte sur l’agglomération de La Roche-sur-Yon une nouvelle offre de soins, qui vient épauler les médecins.
Vieillir en bonne santé : zoom sur ICOPE Pays de la Loire
Les temps de dépistage ICOPE se poursuivent en Centre-Vendée. Un moment pour prendre soin de soi et être acteur de sa santé. Reportage à 3min 20s à Beaulieu-sous-la-Roche.
Le MarSoins débarque en Vendée pour des consultations médicales gratuites et sans rendez-vous
Ce camion mobile transformé en cabinet médical propose à tous sans rendez-vous ni carte vitale, des consultations de prévention, dans les quartiers et les communes.
Le centre de régulation des hôpitaux de Vendée surchargé durant l'été
Depuis le début de l’été, la situation est tendue aux urgences des hôpitaux. En Vendée, entre manque de médecins et afflux de touristes, la surcharge de travail est réelle au centre de régulation des appels du 15 et du 116-117.
Deux médecins remplaçantes accueillent les Aubinois dans le nouveau cabinet médical
Le nouveau cabinet médical ouvre ce mardi 14 mai 2024, au sein de l’ex-Poste, située Grand rue, à Aubigny. Julie Da Costa et Amélie Hemeret, médecins remplaçantes, y reçoivent les premiers patients.
La Roche-sur-Yon : Cinq nouveaux internes en stage de médecine générale arrivent pour 6 mois
La Roche-sur-Yon annonce l’arrivée de ses 5 nouveaux internes SASPAS, acronyme qui désigne Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée. Des internes SASPAS il en existe partout en France, ils sont en 9e année de médecine. Mais la particularité vendéenne, c’est que depuis 2019, ces internes assurent un jour par semaine des consultations d’accès aux soins au Centre Hospitalier Départemental
À l’hôpital de La Roche-sur-Yon, ces internes soignent les patients privés de médecin traitant
Un groupe de cinq étudiants de neuvième année de médecine intègre, une fois par semaine, le centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon (Vendée). Futurs médecins généralistes, amenés à exercer en cabinet, ils assurent les consultations pour un public fragile et sans médecin traitant.
Venansault. Une médecin généraliste à partir du 3 juin, dans la maison médicale en cours d’extension
Le docteur Aurore Branchu complétera à partir du 3 juin 2024 l’équipe de la Maison médicale, dont l’extension sera livrée en octobre prochain, à Venansault. La prise de rendez-vous est ouverte, sur la plateforme Doctolib.
Cette commune veut embaucher deux médecins pour créer un service public local de santé
La commune de Mouilleron-le-Captif a opté pour une solution innovante pour faire venir des médecins en créant un service public local de santé et va recruter deux médecins.
La Roche-sur-Yon : à quoi ressemblera la maison de santé de la place de la Vendée ?
Une maison de santé pluridisciplinaire est en projet sur la place de la Vendée. Le permis de construire est déposé. Le projet devrait être réalisé dès 2025.
Des locaux pour les professionnels de santé
À Dompierre-sur-Yon, le chantier de la maison médicale pluridisciplinaire doit être livré en septembre 2024. Aux Clouzeaux, un projet de maison pluridisciplinaire est dans les cartons.
Le sport santé se développe dans les clubs
« En effet, afin de permettre à tous de pratiquer du sport au quotidien, les clubs vendéens développent de plus en plus de séances Sport santé. « Et le corps médical soutient cette démarche ! En partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif (Cdos), les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) vendéennes valorisent le sport santé auprès de leurs patients », détaille le Docteur Pascale Tardivel, également vice-présidente du CPTS Centre-Vendée. »
https://www.vendee.fr/actualite/vendee-le-sport-sante-se-developpe-dans-les-clubs
Vendée : 1.700 appels par jour et des heures d’attente, la ligne des médecins de garde explose
Le 116.117, le numéro qui permet de contacter un médecin de garde, est sursollicité en cette période de vacances en Vendée, avec jusqu’à 1.700 appels par jour, et parfois quatre heures d’attente pour les malades. Une situation difficile à résoudre.
La CPTS Centre-Vendée expérimente un nouveau programme de dépistage
Le programme mondial Icope, mis en place par l’OMS, se décline en Vendée. Il s’agit d’un programme de dépistage précoce pour les personnes de plus de 60 ans.
Cette prévention a pour objectif leur maintien à domicile en bonne santé. En détectant le plus tôt possible d’éventuels problèmes, cela permettra d’éviter l’engorgement des services de santé ou d’accueil des personnes âgées dépendantes.
Dans les Pays-de-la-Loire, 7 CPTS ont été retenues pour l’expérimentation et parmi elles, la CPTS Centre-Vendée. à Aizenay, où une journée dépistage était organisée, une quarantaine de personnes se sont déplacées.
https://tvvendee.fr/actu/la-cpts-centre-vendee-experimente-un-nouveau-programme-de-depistage/
Octobre rose : Apprendre les gestes d'autosurveillance pour détecter précocément le cancer du sein
Le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Dans ce cadre, les professionnels de santé sensibilisent les femmes au dépistage de ce cancer qui touche 600 nouvelles personnes en Vendée chaque année
https://tvvendee.fr/actu/octobre-rose-apprendre-les-gestes-dautosurveillance-pour-dete/
Des infirmiers aux petits soins des plus de 60 ans, près de chez eux
Expérience inédite, des professionnels de la santé viennent à la rencontre des personnes de plus de 60 ans. Rencontre avec Véronique Degoulet, infirmière libérale, membre de la CPTS Centre-Vendée.
Des urgences dentaires au CHD pour soulager les Vendéens sans dentiste
Depuis janvier, le CHD a ouvert ses propres urgences dentaires pour répondre aux besoins d’une population sans dentiste traitant la semaine.
Un premier dépistage à la Roche-sur-Yon avec le dispositif ICOPE Pays de Loire
Le mercredi 11 octobre 2023 s’est déroulé un premier temps de dépistage avec le dispositif ICOPE Pays de Loire. Plus d’une vingtaine de personne est venue effectuer les tests de la première étape (Step 1) avec les professionnels de santé formés en Centre-Vendée. Retour en images :
https://tvvendee.fr/actu/des-journees-de-depistage-a-la-roche-sur-yon/
Première demi-journée de dépistage ICOPE
La CPTS s’engage dans le dispositif ICOPE : une première demi-journée de dépistage aura lieu le mercredi 11 octobre 2023 à la Roche-sur-Yon.
Interview en ligne : https://www.rcf.fr/actualite/ils-font-lactu-en-vendee?episode=406235
La coopération entre pharmaciens et médecins généralistes se renforce en Centre-Vendée
Depuis près de deux ans, les pharmaciens sont autorisés à pratiquer des tests rapides d’orientation-diagnostique (TROD) de l’angine, jusque-là réservés aux médecins. Après plusieurs mois de discussions, les médecins et les pharmaciens de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Centre-Vendée se sont mis d’accord sur un protocole qui s’applique depuis cet été.
- France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/dans-le-centre-de-la-vendee-medecins-et-pharmaciens-s-allient-pour-mieux-traiter-les-angines-6422135?fbclid=IwAR12Ze9lSp2irT1AVi9ibRyuaE0nii-er1fj3uc6uRq9RweFr2YI_SPhKfQ
- Le Journal du Pays Yonnais : https://actu.fr/societe/centre-vendee-depister-les-angines-dans-une-pharmacie-cest-desormais-possible_59894692.html?fbclid=IwAR3-_JOoL7MhjT4pUkEEu-A0JKdv8mbFtvawn9PrdMUgKtlO3VwJxNNZUUY
- Interview vidéo TV Vendée : https://tvvendee.fr/actu/cooperation-entre-pharmaciens-et-generalistes-renforcee/?fbclid=IwAR2FiOq03FE8i4M0CSEhvz_gjoUpuqK1g-m9_v20BtDz6YxKpyv957wCr9k
Une nouvelle maison de santé pluriprofessionnelle se construit à La Roche-sur-Yon
À Saint-André d’Ornay, une maison médicale va voir le jour. Trois médecins généralistes sont à la tête du projet.
Urgences fermées : le 116 117 peut-il faire face ?
Après la fermeture d’accueils de services d’urgences vendéens ces derniers jours, le 116 117 voit ses appels augmenter. Médecin régulateur, Romain Bossis explique comment le service s’adapte.
Désert médical. Un an après, ce centre de soins non-programmés en Vendée affiche complet
Le centre de soins non programmés de La Roche-sur-Yon fête son premier anniversaire en janvier 2023. Cinq autres centres ont vu le jour en Vendée. Reportage.
Pénurie de médecins, urgences saturées : la Vendée expérimente le 116 117
Mis en place pour désengorger les urgences débordées par les demandes de patients sans médecin généraliste, le numéro 116 117 permet des consultations au sein d’un centre de soins non programmés. Le coup d’envoi est donné à Luçon, à La Roche-sur-Yon et à Fontenay-le-Comte.
Le Centre de Soins Non Programmés de La Roche-sur-Yon sur RCF
Depuis le début de l’année 2022, deux centres de Soins Non Programmés ont ouvert en Vendée
Le Journal du Pays Yonnais a mis en avant le Centre de Soins Non Programmés de La Roche-sur-Yon
Un centre de soins pour les patients sans médecin traitant à La Roche-sur-Yon.
L’ouverture, début janvier, du centre de soins non programmés constitue une étape dans la réponse à la pénurie médicale du territoire yonnais.