Les projets du territoire Centre-Vendée dans la presse
La coopération entre pharmaciens et médecins généralistes se renforce en Centre-Vendée

Depuis près de deux ans, les pharmaciens sont autorisés à pratiquer des tests rapides d’orientation-diagnostique (TROD) de l’angine, jusque-là réservés aux médecins. Après plusieurs mois de discussions, les médecins et les pharmaciens de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Centre-Vendée se sont mis d’accord sur un protocole qui s’applique depuis cet été.
- France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/dans-le-centre-de-la-vendee-medecins-et-pharmaciens-s-allient-pour-mieux-traiter-les-angines-6422135?fbclid=IwAR12Ze9lSp2irT1AVi9ibRyuaE0nii-er1fj3uc6uRq9RweFr2YI_SPhKfQ
- Le Journal du Pays Yonnais : https://actu.fr/societe/centre-vendee-depister-les-angines-dans-une-pharmacie-cest-desormais-possible_59894692.html?fbclid=IwAR3-_JOoL7MhjT4pUkEEu-A0JKdv8mbFtvawn9PrdMUgKtlO3VwJxNNZUUY
- Interview vidéo TV Vendée : https://tvvendee.fr/actu/cooperation-entre-pharmaciens-et-generalistes-renforcee/?fbclid=IwAR2FiOq03FE8i4M0CSEhvz_gjoUpuqK1g-m9_v20BtDz6YxKpyv957wCr9k
Une nouvelle maison de santé pluriprofessionnelle se construit à La Roche-sur-Yon

À Saint-André d’Ornay, une maison médicale va voir le jour. Trois médecins généralistes sont à la tête du projet.
Urgences fermées : le 116 117 peut-il faire face ?

Après la fermeture d’accueils de services d’urgences vendéens ces derniers jours, le 116 117 voit ses appels augmenter. Médecin régulateur, Romain Bossis explique comment le service s’adapte.
Désert médical. Un an après, ce centre de soins non-programmés en Vendée affiche complet

Le centre de soins non programmés de La Roche-sur-Yon fête son premier anniversaire en janvier 2023. Cinq autres centres ont vu le jour en Vendée. Reportage.
Pénurie de médecins, urgences saturées : la Vendée expérimente le 116 117

Mis en place pour désengorger les urgences débordées par les demandes de patients sans médecin généraliste, le numéro 116 117 permet des consultations au sein d’un centre de soins non programmés. Le coup d’envoi est donné à Luçon, à La Roche-sur-Yon et à Fontenay-le-Comte.
Le Centre de Soins Non Programmés de La Roche-sur-Yon sur RCF

Depuis le début de l’année 2022, deux centres de Soins Non Programmés ont ouvert en Vendée
Le Journal du Pays Yonnais a mis en avant le Centre de Soins Non Programmés de La Roche-sur-Yon

Un centre de soins pour les patients sans médecin traitant à La Roche-sur-Yon.
L’ouverture, début janvier, du centre de soins non programmés constitue une étape dans la réponse à la pénurie médicale du territoire yonnais.