Violences sexistes et sexuelles – Définitions
Dans le cadre des actions de prévention sur les violences sexistes et sexuelles, nous vous proposons ici une mini-série d’articles sur le sujet. Vous y trouverez :
- les définitions
- des aides au repérage de ces violences chez vos patient.es
- des outils et ressources.
Pour tout renseignement complémentaire ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter.
Définition : qu’est-ce qu’une violence sexiste ou sexuelle ?
Selon le site Question Sexualité, « Une violence sexiste ou sexuelle, c’est lorsqu’une personne impose à autrui un propos (oral ou écrit), un comportement, un contact à caractère sexuel. Cela porte non seulement atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment à sa dignité, mais aussi à son intégrité psychologique et à son intégrité physique dans le cas d’une agression. »
- Les violences sexuelles désignent tous les actes à connotation sexuelle commis avec violence, contrainte, menace ou surprise, tout ce qui est de l’ordre d’une sexualisation non désirée. Elles concernent autant un viol que du harcèlement sexuel, l’exhibition sexuelle ou encore le voyeurisme.
- Le sexisme est davantage un propos ou un comportement qui vise la personne en raison de son sexe ou de son genre sur la base de stéréotypes. La loi réprime donc un certain nombre de ces comportements qui portent atteinte à la dignité, à la santé, à l’intégrité physique des personnes qui en sont victimes. Par exemple, le fait de frotter ses parties génitales contre les fesses ou la hanche d’une personne dans le métro ou le fait d’insulter, avec des propos sexistes, une femme dans la rue.
Source : https://www.info.gouv.fr/actualite/violences-sexistes-et-sexuelles
Quelles sont les différentes violences sexistes et sexuelles ?
Les violences sexistes ou sexuelles peuvent prendre différentes formes :



Ces situations peuvent se dérouler dans un cadre public, mais aussi dans des groupes restreints ou en privé. Dans tous les cas, elles sont punies par la loi.
Qu’est-ce que le consentement ?
Le consentement consiste à donner un accord. C’est le notion clé permettant de caractériser un acte ou un propos à caractère sexuel : sans le consentement, le propos ou le comportement peut devenir une agression sexuelle.
Attention, le consentement est valable uniquement si :
- vous avez donné votre accord vous-même ;
- vous consentez de manière éclairée et lucide (vous êtes conscient et n’êtes pas sous l’emprise d’alcool, de drogue ou de médicament par exemple) ;
- vous consentez sans y être forcé, ni sous la pression de menace ou chantage.

En résumé, pour que le consentement soit valide, il faut qu’il soit :
- Enthousiaste
- Mutuel
- Révocable
- Spécifique
- Libre
- Éclairé
Il est aujourd’hui temps que tous et toutes s’éduquent au consentement :
- S’habituer à le demander : sans forcer, ni insister, ni négocier, sans menace, ni chantage, ni quelque pression que ce soit, etc.
- Puis respecter la réponse : quelle qu’elle soit, sans faire culpabiliser l’autre, sans insulter, ni exprimer fort sa frustration, etc.